OFFICIELS DE NATATION

Les indispensables Officiels de Natation

Votre enfant fait de la compétition ... et il vous arrive de l'accompagner pour voir ses performances. Vous souhaitez actualiser vos connaissances en matière de natation (règlement, organisation des compétitions...), tout en vous rendant utile pour le club mais aussi pour le bon déroulement de la compétition. Alors, vous pouvez vous "passer un degré d'officiel".

Tous bénévoles, les officiels sont l'une des principales pièces au bon déroulement d'une compétition. Sans officiel, les nageurs, vos enfants, ne peuvent pas se confronter. Ainsi le club recrute encore et encore des parents bénévoles pour tenir un chrono ou juger lors des compétitions.

Sans officiel, pas de compétitions Ainsi, pour chaque compétition, le club doit présenter un certain nombre d'officiels, et ce en fonction du nombre d'engagements (soit en moyenne 1 Officiel pour 8 engagements). Si ce quota n'est pas atteint lors d'une compétition, le club se voit infliger une amende par réunion et par officiel manquant .

Le club a donc besoin de vous et de vos compétences pour organiser avec toujours autant de succès ses compétitions et pour mettre l'argent dans les engagements de nos nageurs, plutôt que de payer l'absence d'officiels dans les organisations des autres clubs !

Comment devenir officiel ?

1. Il vous faut vous rapprocher de Cédric Airaud (slnslv@free.fr), responsable des Officiels du club (Parlez-en aux entraîneurs).
2. Faire acte de candidature auprès du Secrétariat du club.
3. Remplir le formulaire de demande pour passer l'officiel. Bulletin d'inscription : officiel B / officiel C
4. Se munir d'un chronomètre et d'une tenu blanche.
5. Réaliser et réussir les différentes épreuves au programme de votre officiel. Fiche d'épreuves : officiel C / officiel B / officiel A


Quel degré d'Officiel passer ? :

Outre les délégués fédéraux, régionaux, les réunions sportives de natation se déroulent sous la direction et le contrôle de trois degrés d'officiels.

OFFICIELS "A". Ils sont qualifiés pour tenir les postes de : Juge-Arbitre, Starter, Contrôleur de virages en chef, Juge de nages, Chronométreur en chef, Juge d'arrivée en chef.

OFFICIELS "B". Ils ont les compétences pour assurer les fonctions de : Chronométreur, Juge à l'arrivée, Contrôleur de virages.

OFFICIELS "C". Ils ont les compétences pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné. Dès l'âge de 14 ans !

Documents officiels du comité régional

Listes des documents officiels des " Juges et Arbitres"
Preparation examen Officiel C
Preparation examen Officiel B