Les officiels

Les indispensables officiels de natation

Championnat de France à Massy en Juin 2017

Votre enfant fait de la compétition… et il vous arrive de l’accompagner pour voir ses performances. Vous souhaitez actualiser vos connaissances en matière de natation (règlement, organisation des compétitions…), tout en vous rendant utile pour le club mais aussi pour le bon déroulement de la compétition. Alors, vous pouvez vous « passer un degré d’officiel ».

Sans officiel, pas de compétitions. Ainsi, pour chaque compétition, le club doit présenter un certain nombre d’officiels, et ce en fonction du nombre d’engagements (soit en moyenne 1 Officiel pour 8 engagements). Si ce quota n’est pas atteint lors d’une compétition, le club se voit infliger une amende par réunion et par officiel manquant.

Le club a donc besoin de vous et de vos compétences pour organiser avec toujours autant de succès ses compétitions et pour mettre l’argent dans les engagements de nos nageurs, plutôt que de payer l’absence d’officiels dans les organisations des autres clubs !

Comment devenir officiel?

Il vous faut vous rapprocher de Cédric Airaud (slnslv@free.fr), responsable des Officiels du club (Parlez-en aux entraîneurs) et faire acte de candidature auprès du Secrétariat du club.

Vous aurez besoin de remplir le formulaire de demande pour passer officiel, puis de vous munir d’un chronomètre et d’une tenue blanche.

Vous devrez réaliser et réussir les différentes épreuves théoriques et/ou pratique en fonction du niveau d’officiel.

Quel degré d’officiel passer ?

Outre les délégués fédéraux, régionaux, les réunions sportives de natation se déroulent sous la direction et le contrôle de trois degrés d’officiels:

• Officiel C: Ils ont les compétences pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné. Dès l’âge de 14 ans.
  • Officiel B: Ils ont les compétences pour assurer les fonctions de : Chronométreur, Juge à l’arrivée, Contrôleur de virages.
  • Officiel A: Ils sont qualifiés pour tenir les postes de : Juge-Arbitre, Starter, Contrôleur de virages en chef, Juge de nages, Chronométreur en chef, Juge d’arrivée en chef.

Les documents et liens utiles

Le dossier des officiels sur le Site des Alpes-Maritimes. Cette page contient de nombreux documents utiles, dont les fiches d’inscriptions, les livrets de formations, les fiches de fautes.
La page d’inscription aux compétitions pour les officiels. L’inscription aux compétitions permet de prévoir à l’avance le nombre d’officiels présents.