Menu Fermer

Championnats de France Benjamins

Une semaine sous le signe des « France » pour le Stade Laurentin Natation

C’est un « gros » morceau qui attend cette semaine cinq jeunes licenciés du Stade Laurentin Natation ! Cinq jeunes pousses qui vont faire leur première expérience au niveau national !

Cinq nageurs qui ont réussi au gré des qualifications et des rattrapages à décrocher leur ticket pour participer à une compétition, si ce n’est la « compet’ » de l’année : les Championnats de France.

Direction Dunkerque pour une délégation laurentine composée de deux filles et de trois garçons qui pour l’occasion seront accompagnés par Jules leur entraineur, le président Nicolas Roda et un papa. Des encadrants qui auront la lourde tâche de mettre dans les meilleures conditions – sportives et affectives – des jeunes athlètes pour lesquels, c’est la première participation à un événement de cette ampleur.

Car comme le souligne le président, « ce qui va faire la différence, c’est l’appréhension de la compétition. Ça va être les petits à côté. Est-ce qu’ils ont bien dormi ? Est-ce qu’ils ont bien mangé ? Est-ce qu’ils ne sont pas trop stressés ? Pour tous ces gamins de cet âge-là, ça va être la première compétition de niveau France. Il faut monter avec confiance, avec envie, avec motivation. »

Et ce sont trois jours de compétitions — programmés du 12 au 14 décembre — qui attendent nos jeunes espoirs. Deux jeunes nageuses et trois jeunes nageurs qui auront à cœur de tout donner pour briller parmi leurs pair(e)s et pourquoi pas pour « faire » un podium… 

En ce qui concerne les demoiselles, Lily-Rose (13 ans) aura fort à faire avec cinq nages au programme de ce déplacement chez les « ch’tis » tandis que Cilia (12 ans) participera au 100 mètres papillon. 

Lily-Rose au centre de la première photo ; Cilia à droite de la seconde photo

Pour les représentants de la gent masculine, « c’est du costaud » qui les attend également ! 

Noé (12 ans) sera celui qui nagera le plus. Qualifié sur onze nages, ce dernier en a toutefois retirées trois. Ce qui lui laisse tout de même huit finales à disputer en trois jours, rien que ça ! Arthur (13 ans) de son côté participera à sept courses. Ce qui est également un beau programme ! Ces deux garçons, qui ont brillé lors des qualifications programmées au mois de juillet dernier, peuvent créer la surprise en « dos » pour le premier et en « papillon » pour le second selon Nicolas Roda.

Et il ne faut pas oublier Ian, qui fait aussi partie de l’aventure. Un nageur ou plutôt un « brasseur » de 13 ans qui a réussi à se qualifier pour trois finales… de sa nage de prédilection. Évidemment !

De gauche à droite : Noé, Arthur et Ian

Nos trois compères vont jouer les prolongations quand Cilia et Lily-Rose rentreront dimanche au bercail. En effet, nos trois adolescents sont sélectionnés dans l’équipe départementale qui s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe de France des départements. Il est à noter que sur les dix nageurs maralpins de leur catégorie retenus pour y participer, trois viennent de la « Porte de France » ! 

C’est donc bien une « grosse » semaine qui attend le Stade Laurentin Natation ! Mais une chose est sûre : cela se fera sans pression ! « Si on revient sans podium, on ne sera vraiment pas déçus parce qu’ils auront pris un tel bagage d’expérience que ça leur servira dans leur carrière. Par contre, si on ramène des podiums, alors là, on le fera savoir à la terre entière ! (rires) »

La décla’

Je suis extrêmement fier pour le club. Je suis extrêmement fier pour la ville de Saint-Laurent. C’est vraiment le résultat d’un travail au quotidien qui est vraiment très, très prenant et très important pour tout le monde, pour les bénévoles, pour les entraîneurs, pour les parents. 

Nicolas Roda, Président du Stade Laurentin Natation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *